Ecoconstrucció a Barcelona

Le sol

La maison ayant été construite directement sur un sol de terre humide, sans vide sanitaire, il était important de le créer pour gérer au mieux les remontées capillaires.Nous avons donc dans un premier temps creusé jusqu’à 45 cm sous le niveau du sol. La stratigraphie originelle était la suivante : sol argileux, couche de mâchefer (20 cm), couche de briques (10 cm), mortier de chaux sable (3 cm), carreaux de ciment - quand ils étaient encore présents (2 cm).

Stratigraphie originelle

La nouvelle stratigraphie sera la suivante :

1 ) Un hérisson de pierres de 30 cm d’épaisseur dans lequel viendront s’insérer des tubes de drainage pour évacuer l’humidité qui provient du sol.

2 ) Un béton de chaux-chanvre de 15 cm d’épaisseur toujours dans l’idée de laisser “respirer” le sol et pour ne pas reproduire l’erreur de nos prédécesseurs qui essayaient de bloquer l’humidité avec des matériaux hermétiques.

Nouvelle stratigraphie des fondations

3 ) Une chape chaux-sable de 5 cm sous les carreaux de ciment ou un plancher en bois sur solive.

Samedi 24 mai 2014 - Première séance de hérisson.

Nous avons aujourd’hui posé une première couche de galets granitiques de 30-60 mm. Nous étions huit adultes et trois enfants pour entrer 9 sacs (environ 6 m3). Tout est rentré en deux heures, à coup de brouettes et de petits bras bien forts !

Galets livrés devant l’appartement

Vue du salon avec galets depuis cuisine (mur des enfants déjà construit)

Repas copieux après l’effort : guacamole mexicain et barbecue argentin!

Photo de groupe